vendredi 10 octobre 2014

Utiliser le logiciel "PHYLOGENE"






Le logiciel Phylogène permet d'établir des relations de parenté entre des êtres vivants actuels et fossiles à partir de données morphologiques, anatomiques et moléculaires.







Vous pouvez consulter le tutoriel en vidéos sur "Youtube":

Partie 1: Construire une matrice


Vidéo partie 2: Construire des groupes emboîtés



Vidéo partie 3: Construire l'arbre phylogénétique


La fiche méthode du logiciel est téléchargeable ici:
Fiche technique phylogène

Au cours de l'activité, vous allez rencontrer un nouveau vocabulaire , voici les définitions:
Fiche "vocabulaire de l'activité"

Le logiciel Phylogène peut-être téléchargé gratuitement à cette adresse: http://acces.ens-lyon.fr/evolution/logiciels/phylogene  (Vous n'êtes pas obligés mais vous pouvez vous en servir pour vous exercer).

4 commentaires:

  1. Bonjour, le lien que vous avez mis pour la fiche "vocabulaire de l'activité" n'est pas bon, il ne l'est que pour vous. Vous devez cliquer sur "Partager" et remplacer le mauvais lien par celui qui vous sera indiqué. Par ailleurs, vous avez fait une petite faute : "Au cours de l'activité, vous allez rencontrER un nouveau vocabulaire, voici..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est réglé. Merci de m'avoir informé de ce problème!

      Supprimer
  2. William Carfantan15 octobre 2014 à 02:39

    Bonjour , au CDI , je n'arrive pas à avoir accès à la deuxième page de la fiche technique de Phylogène et à la fiche " vocabulaire de l'activité " Est-ce un problème sur l'ordinateur ou cela ne fonctionne t'il simplement pas . Aussi , je me permet de vous demander si vous avez reçu ma feuille que j'ai fais mettre dans votre casier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème doit provenir du PC car j'ai fait un essai au lycée et aucun problème pour les ouvrir. J'ai bien trouvé ta feuille dans mon casier.

      Supprimer