jeudi 18 décembre 2014

La souris verte existe...

La méduse Aequorea victoria possède une protéine (la GFP) qui la rend fluorescente. Des chercheurs ont transféré un fragment d'ADN provenant de cette méduse et codant pour cette protéine dans une cellule-œuf de souris. Après développement, le souriceau obtenu est alors fluorescent comme la méduse, il y a donc eu un transfert de cette information de la méduse vers la souris grâce à l'ADN. La transgenèse montre donc que l'information génétique est contenue dans la molécule d'ADN et qu'elle y est inscrite dans un langage universel (commun aux êtres vivants).

 Principe de la transgenèse 



Modèle 3D de la molécule d'ADN sous Rastop.


La structure de la molécule d'ADN


La molécule d'ADN (acide désoxyribonucléique) est constituée de deux chaines de nucléotides qui s'enroulent l'une autour de l'autre, on parle de double-hélice.






Modèle 3D de l'ADN montrant la complémentarité des nucléotides

Chaque chaîne est formée d'une succession de nucléotides et forme une séquence. Les nucléotides sont au nombre de 4: Adénine, Thymine, Cytosine et Guanine. 
On remarque que chaque nucléotide est associé à un nucléotide précis sur l'autre chaîne, on parle alors de complémentarité. On obtient alors les couples suivants: A/T et C/G
.

La variabilité de la molécule d'ADN


Début de séquences d'ADN. Betacod code pour une beta-globine fonctionnelle (elle entre dans la composition de l'hémoglobine dont la fonction est le transport du dioxygène dans le corps) tandis que les suivantes codent pour des protéines non-fonctionnelles de la beta-globine et provoquent des maladies sanguines (la drépanocytose et la thalassémie.
Il existe plusieurs versions (ou allèles) d'un même gène (ici celui de la beta-globine). Si on prend comme référence l'allèle fonctionnel (betacod) et si on on le compare à trois allèles (drepcod, tha1cod et tha4cod) codant pour des protéines non fonctionnelles, on observe des variations sur les séquences. En effet, le nucléotide 20 de betacod (une adénine) est remplacé par un autre nucléotide sur la séquence drepcod(une thymine). Dans le cas de la séquence tha4cod, le nucléotide 20 est supprimé. Les modifications de séquences de nucléotides sont appelées mutations. Une mutation sur une séquence de nucléotides peut donc entraîner  l'apparition d'une nouvelle version d'un gène, ou allèle et peut donc être la cause de modifications des caractères faisant que les individus d'une même espèce ne sont pas identiques.
La forte similitude entre les différents allèles de la beta-globine laisse penser à une origine commune.













Pour vérifier que vous avez bien appris et compris votre cours, vous pouvez vous entraîner : QCM seconde

Modèle 3D de l'ADN

vendredi 14 novembre 2014

chapitre 2

Voici l'adresse pour télécharger le chapitre 2:

https://drive.google.com/file/d/0B02TXHYYM1_CMWhucHpjMEdrS2c/view?usp=sharing

Quand l'actualité rejoint le cours

En début d'année, nous avions déjà parlé des sondes spatiales dont Rosetta. Cette dernière a de nouveau fait l'actualité. En effet, le robot Philae qu'elle transportait a atteint la comète Tchouri! Cette mission doit permettre d'aider les scientifiques à répondre à de nombreuses questions sur l'origine des "briques du vivant" (les premières molécules organiques, encore un point du cours!), sur l'origine de l'eau sur Terre...

Je vous propose de retrouver ici photographies, vidéos et même un son plutôt mystérieux!!

Le chant de la comète

Un son mystérieux et enregistré par le robot, provient-il de la comète ou de Philae ? les scientifiques s'interrogent!



Quelques photographies et une vidéo


Header Image
Première photo de la comète envoyé par Philae



selfie de Rosetta à quelques kilomètres de la comète © ESA/Rosetta/Philae/CIVA - 2014
Header Image
67P/Churyumov-Gerasimenko © - 2014 
ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA

Le résumé sur les réseaux sociaux/France inter

>

vendredi 10 octobre 2014

Utiliser le logiciel "PHYLOGENE"






Le logiciel Phylogène permet d'établir des relations de parenté entre des êtres vivants actuels et fossiles à partir de données morphologiques, anatomiques et moléculaires.







Vous pouvez consulter le tutoriel en vidéos sur "Youtube":

Partie 1: Construire une matrice


Vidéo partie 2: Construire des groupes emboîtés



Vidéo partie 3: Construire l'arbre phylogénétique


La fiche méthode du logiciel est téléchargeable ici:
Fiche technique phylogène

Au cours de l'activité, vous allez rencontrer un nouveau vocabulaire , voici les définitions:
Fiche "vocabulaire de l'activité"

Le logiciel Phylogène peut-être téléchargé gratuitement à cette adresse: http://acces.ens-lyon.fr/evolution/logiciels/phylogene  (Vous n'êtes pas obligés mais vous pouvez vous en servir pour vous exercer).